Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon voyage à Londres

Mon vol avec Ryanair

14 Janvier 2014 , Rédigé par Céline

 

 

 

Mon vol avec Ryanair

Nous avons choisit RYANAIR pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'aéroport le plus proche de chez nous travaille avec cette compagnie (aéroport Tours Val de Loire) et ensuite parce que le prix est attractif.

Je ne sais pas comment fonctionnent les autres compagnies aériennes, mais je trouve Ryanair assez malin avec des prix de départ vraiment très bas mais au final le prix est toujours plus élevé. Bref, ça reste quand même pas très cher.

Voici un "copier/coller" de ma facture :

Prix total                                                             64.92 EUR

Taxes et frais                                                       0.00 EUR

Prélèvement UE 261                                          10.00 EUR

Frais d’enregistrement en ligne                          28.00 EUR

ETS                                                                       1.00 EUR

Frais d'administration                                          28.00 EUR

Bagage(s) enregistré(s)                                      30.00 EUR

Message texte portable                                        1.69 EUR

Frais de carte de crédit                                         3.27 EUR

 

Montant du paiement                                          166.88 EUR

 

Ahah ça change tout !!! Mais bon pour un aller-retour Tours-Londres, pour 2 personnes, ça reste raisonnable.

 

Le Jour J

No stress ! J'étais stressée, j'avais peur de me perdre à l'aéroport, de ne pas me trouver sur le bon vol... Aucun risque à l'aéroport de Tours ! Il est minuscule. Quand vous entrez dans l'aéroport, sur votre droite vous trouverez les toilettes et le bar, et sur la gauche c'est l'enregistrement des bagages et des billets.

 

Les babages

Il y a 2 types de bagages : les bagages à main et les bagages en soute.

Les bagages à main (ou bagage cabine) : sa taille maximale doit être de 55X40X20. Si vous avez un sac de sport souple plus grand que ces dimensions, ça fait l'affaire puisqu'il est "tassable". Si vous ne comptez pas trop faire d'achat sur place, je vous conseille de prendre uniquement ce bagage, puisqu'il est gratuit. Par contre ATTENTION, il faut savoir que certaines choses ne sont pas acceptées dans le bagage à main. Tous les contenants liquides (gel douche, shampoing, crème pour les mains,...) ne doivent pas dépasser 100ml et être tous rangés dans une pochette plastique (un sac congélation fait l'affaire) !!! Vous trouverez dans les boutiques telles que Sephora, des pochettes plastiques avec des petits flacons vides, spécial voyage. Pas d'objets contendants, pas de ciseaux, de briquets style zippo. Les objets interdits sont sortis des valises et restent à l'aéroport !

Vous avez le droit à 1 seul bagage à main par personne + 1 sac à main.

Les bagages en soute : Rien d'interdit particulièrement. C'est idéal de prendre un bagage en soute si vous emmener beaucoup d'affaires ou si vous compter rapporter pas mal de choses. Pareil, si vous voulez ramener de l'alcool, vous pourrez la transporter uniquement en soute (puisque + de 100ml). Pensez à bien envelopper les objets fragiles parce que quand ils mettent les bagages dans la soute, ils ne sont pas délicats.

 

Donc vous arrivez à l'aéroport, pas trop tôt, puisque comme je le disais plus haut, à Tours c'est tout petit. A savoir que l'enregistrement des bagages en soute ferme 40min avant l'heure du vol et les guichets d'enregistrement des billets ferment 20 min avant l'heure du vol. Si vous vous enregistrez au dernier moment, vous serez le dernier dans la file d'attente et là, pas trop le choix de la place dans l'avion.

A l'embarquement, vous présentez votre carte d'embarquement + carte d'identité ou passeport valide. Votre bagage à main passe au scanner et on vous donne une caissette où poser votre sac à main, manteau, chaussures, ceinture et tout ce qu'il y a dans vos poches. Cette caisse passe au scanner et vous aussi, puis vous récupérez le tout. Vous passez ensuite à la douane où on vérifie avec votre cate d'identité si vous êtes bien vous :p

Salle d'attente, et quand c'est l'heure, aller tout le monde se bouscule pour être le 1er dans la file d'attente et vous présentez à nouveau carte d'embarquement et carte d'identité.

 

Le vol

Pour la première fois, ça peut être impressionnant. Mais pas de stress, c'est génial ! Vous vous installez à votre place (enfin, la place que vous aurez choisit parce qu'aucune place n'est réservée), vous allez avoir drit à plein de conseils de sécurité en français et en anglais, avec l'hôtesse de l'air qui vous mime les explications. Hop on attache la ceinture. L'avion va doucement sur la piste de décolage. Et c'est partit !!! La puissance au démarrage est impressionnante. Il s'élance, il s'élance et il décolle. Vous voilà au dessus du sol, tout devient de plus en plus petit. Je vous conseille une place proche du hublot pour pouvoir en profiter au maximum. La vue d'en haut est sublime... quand il n'y a pas trop de nuages parce que pour le retour, nous avons un ciel très voilé et n'avons rien vu !

 

 

Sur la dernière photo, on voit la côte  normande.
Sur la dernière photo, on voit la côte  normande.
Sur la dernière photo, on voit la côte  normande.
Sur la dernière photo, on voit la côte  normande.

Sur la dernière photo, on voit la côte normande.

Pendant le vol, j'ai trouvé ça assez agaçant mais on n'est jamais vraiment tranquille. Ca parle tout le temps au micro, pour dire je ne sais quoi parce que mon anglais n'est pas assez bon. Et c'est le défilé : les hôtesses de l'air ne font que passer pour proposer, magazines, boissons, sandwiches, tickets à gratter... bref j'ai trouvé ça bien agaçant.

Après la traversée de la manche, quand vous appercevrez une grosse ville, ça sera Londres. On passe au dessus et on peut reconnaitre quelques monuments. L'équipage vous prévient que vous arrivez bientôt (en donnant régulièrement le nombre de minutes restantes).

L'atterissage est impressionnant (surtout quand c'est la 1ère fois). On voit l'avion se rapprocher de plus en plus du sol, on attend, on attend et là ça secoue (il y a même des gens qui ont poussé un cri). Et voilà, c'est terminé !

 

L'aéroport de Londres Stansted

Alors là, je vous souhaite bon courage si c'est votre premier vol et si comme moi vous n'avez pas bien suivit les cours d'anglais à l'école (fichtre elle avait raison la prof finalement lol). L'aéroport de Stansted et au moins 20 fois + grand que celui de Tours !  L'idéal est de suivre les pancartes "Way Out". Vous passez un guichet où on vous redemande votre carte d'identité et ensuite vous récupérez votre valise qui a voyagé en soute.

 

Le transfert Londres Stansted/Londres centre

Nous avons pris un billet de bus aller retour, ça nous a fait 36£ en tout.

Si vous voulez prendre le train, sachez que c'est plus cher et que le train ne roule pas le week-end.

Nous avons mis environ 40 min pour arriver au quartier de baker street. Après ça a été assez compliqué de trouvé le métro. Mais c'était + dû au stress qu'à la difficulté elle-même parce qu'avec une carte, tout est plus simple.

 

Le retour

Pour le transfert du retour, il y avait des bouchons et le bus a mis 1h de + que pour l'aller ! Heureusement que notre vol n'était que le lendemain. Il faut donc prévoir une bonne marge de sécurité et comme l'aéroport est plus grand qu'à Tours, ça prend + de temps, surtout que le quai d'embarquement ne s'affiche que 20 min avant le départ, il faut être réactif !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article